Pour une alimentation saine en 10 points

Dans ce livre, le Dr. Lallement donne 10 clés pour optimiser une alimentation de qualité.

  1. Consommer régulièrement des aliments variés et de saison en privilégiant les produits locaux.
  2. Consommer des aliments à indice glycémique bas en évitant les sucres rapides. Pourquoi? Pour éviter de fatiguer le pancréas ainsi que le stockage du sucre en graisses.
  3. Eviter le plus possible de consommer des “mauvaises graisses”, c’est à dire les graisses riches en omégas 6. Pourquoi? Car elles favorisent les processus inflammatoires, favorisent le mauvais cholestérol, engendrent des problèmes cardio vasculaires. Il recommande donc de privilégier les aliments riches en omégas 3.
  4. Consommez des probiotiques. Pourquoi? Pour protéger la barrière intestinale, afin de prévenir des pathologies auto immunes. Par exemple, on peut éviter aussi de consommer des aliments contenant du gluten.
  5. Veillez toujours à garder un apport équilibré en vitamines et oligo- éléments. Gardez en tête  que beaucoup d’aliments en sont apauvris, il peut donc être utile de prendre quelques compléments alimentaires adéquats.
  6. Il est important d’équilibrer les aliments acides et basiques.
  7. Une cuisson à haute température n’est pas recommandée. Pourquoi? Parce qu’elle provoque des composés dangereux pour la santé, favorisant la glycation des protéines, et des AGE (produits de glycation avancée). Cela signifie que des molécules de glucose se fixent à des protéines. L’accumulation des AGE est nocive pour l’organisme, par exemple ils peuvent abimer les artères et provoquer de l’hypertension. Privilégiez donc toujours les modes de cuisson lente comme par exemple la cuisson vapeur.
  8. Prenez garde également aux polluants environnementaux, tel que l’aluminium. Ces polluants peuvent se transmettrent à vos aliments (emballage, planche à découper, matières plastiques). Choisissez de préférence pour vos ustensiles des composés neutres.
  9. Pour garder les bénéfices de votre alimentation saine, respectez votre hygiène de vie, (un sommeil suffisant, un bon mental, une activité physique régulière).
  10. Il est recommandé de faire des cures de détoxification de l’organisme (certaines plantes comme le bouleau: la sève de bouleau fraîche est excellente pour cela, notamment au printemps), les jeûnes de 24h. Mangez de préférence des petites quantités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.