Le mouvement de la semaine: exercice de barre au sol avec la Cadillac: l’arabesque.

Giulia vous fait la démonstration d’un exercice de préparation à l’arabesque; il s’agit d’un exercice de barre au sol avec pour variante l’utilisation de la Cadillac: les bras pressent légèrement le bâton de la cadillac et en même temps on maintient l’appui sur un pied et la jambe s’élève avec une extension de la hanche.

Cet exercice sollicite la chaîne postérieure en extension: (extension de la colonne lombaire, mobilisation du grand fessier, mobilisation du grand fessier, du biceps fémoral, du semi – tendineux et du semi-membraneux) ainsi que la stabilité de la ceinture scapulaire car l’appui sur les bras se fait en résistance aux ressorts.

La stabilité et le contrôle s’exercent grâce au travail du centre abdominal mais également grâce à la respiration. Le contrôle abdominal permet en outre de protéger le bas du dos ainsi que le maintien intégral de la colonne vertébrale. La paroi abdominale s’étire et la cage thoracique s’ouvre latéralement.

Les appuis doivent être équilibrés, tant au sol que sur le bâton et les ressorts. Le bas du dos et le bassin doivent rester stables.

Ce travail à la barre est un bon exercice de préparation aux arabesques. En effet les arabesques nécessitent une bonne coordination entre extension de la hanche et extension de la colonne.

Elles nécessitent un entraînement suffisant pour allier force, souplesse et coordination.

Zaïnab HASAN

Coach sportive et professeure de pilates.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.