Le Jumpingboard au studio Vita’Naturel

Introduire du cardio à l’intérieur d’une séance de pilates?

Oui bien sur, c’est ce que l’on appelle le jumping board ou le “cardio pilates”. Giulia sur la photo vous en fait la démonstration.

Le Jumping board est un concept innovant créé grâce au perfectionnement du réformer. Il s’agit d’effectuer des enchaînements chorégraphiés de petits sauts en étant allongé sur le dos. Ce principe reprend les principes de pliométrie (on renforce en puissance et en explosivité un ou plusieurs muscles en utilisant le poids du corps).

Les sauts s’enchaînent de façon rapide, ce qui permet d’accroître et la force du muscle, et sa puissance. On travaille donc en synergie la force et la vitesse du muscle. Ce travail renforce et améliore les performances musculaires en propulsion.

L’entraînement de jumping board permet un travail corporel non gravitationnel, donc c’est un entraînement qui limite l’impact sur les articulations. Ce travail est bénéfique pour les personnes ayant des douleurs dorsales (il n’y a pas d’impact sur les disques intervertébraux), aux genoux ou aux chevilles.

Les principes du pilates doivent être respectés: la respiration, la coordination, la concentration, le contrôle, le travail autour du centre abdominal. L’ensemble des muscles sont sollicités lors d’un entraînement de jumping board, notamment les abdominaux, les quadriceps, les mollets, les muscles stabilisateurs du haut du corps et bien sur le cœur. Les appuis sont renforcés et grâce à la position à plat dos, vous gardez un bon alignement de la colonne.

Autres avantages d’une séance sur le jumping board, vous brûlez plus de calories, vous diminuez le stress et renforcez votre endurance.

Le plus: le jumping board ajoute une note très ludique à vos séances de pilates.

Zaïnab HASAN

Coach sportive et professeure de pilates.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.