Coaching

Histoire de la méthode Pilates

Je vous décris dans cet article, l’évolution de la méthode pilates; comment elle a commencé avec son concepteur Joseph Pilates, comment celui-ci l’a faite évoluer au cours de son existence et comment aujourd’hui, 50 ans après le décès de son fondateur, elle perdure et continue d’évoluer.

  • Les débuts de la méthode:

Les débuts commencent quand Joseph Pilates prend conscience que la santé et l’amélioration d’une santé fragile s’accélèrent grâce à un travail corporel.

Cette conviction se renforce de par son expérience personnelle, lui qui d’une santé fragile, dépassera ses faiblesses par une pratique approfondie autour du yoga, de certains arts martiaux, de la boxe ainsi que de la gymnastique sportive.

  • Son expérience anglaise

C’est à l’aube de la première guerre mondiale, que se dessinent les prémices de sa méthode, telle qu’on la trouve dans les studios pilates aujourd’hui.

En effet, il joua le rôle d’entraîneur/ physio thérapeute auprès de ses compatriotes dans les camps de détenus.

Il y inventa le début du réformer en démontant les ressorts des sommiers et mit en place une première série d’exercices sur ce matériel.

Les détenus ayant suivi son entrainement résistèrent beaucoup mieux à l’épidémie de grippe qui sévit en 1918.

  • L’évolution de sa méthode aux Etats Unis

Il émigre aux Etats Unis en 1923 et c’est durant son voyage qu’il rencontre sa femme Clara.

Ensemble ils créent leur studio à New York qu’ils développent durant 40 ans.

Il nomma sa méthode  » Contrology » et écrivit  » Return to life trough Contrology » (1945).

Beaucoup de danseurs fréquentèrent son studio (Ron Fletcher, danseur de la compagnie de Martha Graham, Balanchine, Romana Kryzanowska).

  • La méthode aujourd’hui

Elle continue d’évoluer grâce aux recherches de thérapeutes, posturologues, kinésithérapeutes, médecins…) et grâce aux nouvelles connaissances sur le corps et la biomécanique.

Le travail auprès de personnes de tous horizons: sportifs de haut niveau ou grand public, permettent de l’adapter toujours mieux aux cas les plus variés qui soient.

 » 10 séances pour sentir la différence,

20 séances pour voir la différence,

30 séances pour un corps tout neuf « .

Joseph Pilates (1880/ 1967)

 

Par Zaïnab Hasan, professeure de Pilates.

Studio Vita’ Naturel

2 réflexions sur “Histoire de la méthode Pilates